Une récente mise à jour du micrologiciel HP a empêché la reconnaissance des cartouches compatibles par certaines imprimantes. Si votre appareil a cessé de fonctionner en affichant un message d'erreur tel que « Puce non HP détectée », « Problème de fourniture » ou « Erreur de mémoire consommable », il est probable que HP ait mis à jour son micrologiciel. Cette situation peut être frustrante pour les utilisateurs qui optent pour des cartouches compatibles, souvent plus abordables que celles de la marque HP. Pour que votre imprimante accepte à nouveau ces cartouches, vous pouvez rétrograder le micrologiciel à une version antérieure en suivant les étapes présentées dans ce blog.
🎈Comment rétrograder le micrologiciel de l'imprimante HP - Windows
Étape 1 : Assurez-vous que votre imprimante est connectée au Wi-Fi ou à un réseau câblé.
Étape 2 : Dans le menu de votre imprimante, ajustez les paramètres pour autoriser la rétrogradation du micrologiciel. Allez dans le menu Gérer les mises à jour, sélectionnez Autoriser la rétrogradation, puis appuyez sur Oui. Assurez-vous également d'autoriser les mises à jour en appuyant sur Autoriser les mises à jour, puis sélectionnez Oui.
Étape 3 : Téléchargez une version antérieure du micrologiciel HP sur votre ordinateur. Comme HP ne propose plus de téléchargements pour les anciennes versions, vous devrez utiliser vos propres sauvegardes ou les obtenir via des sites tiers. Nous proposons également des téléchargements d'anciens micrologiciels HP pour certaines imprimantes dans la troisième partie de ce blog. Rendez-vous sur Téléchargement de la rétrogradation du micrologiciel de l'imprimante HP. Vous pouvez aussi sauvegarder le micrologiciel actuel depuis le site officiel de HP : https://support.hp.com/us-en/drivers/printers.
Étape 4 : Envoyez l’ancien micrologiciel HP depuis votre ordinateur Windows vers l’imprimante. Une fois que l’ancien micrologiciel est téléchargé et enregistré sur votre ordinateur, double-cliquez sur le fichier pour l’exécuter. Sélectionnez ensuite votre imprimante dans le menu déroulant. Cliquez sur le bouton Envoyer le micrologiciel. Le processus de transfert du micrologiciel à votre imprimante HP prendra environ deux minutes. Une fois le transfert terminé, cliquez sur Quitter. L’imprimante redémarrera automatiquement après la rétrogradation du micrologiciel.
Étape 5 : Ajustez à nouveau les paramètres de votre imprimante pour éviter les futures mises à jour du micrologiciel. Dans le menu Gérer les mises à jour, appuyez sur Vérifier automatiquement, puis sélectionnez Désactiver. Ensuite, appuyez sur Autoriser les mises à jour et choisissez Non. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article Comment désactiver la mise à jour du micrologiciel de l'imprimante HP.
🎈Comment rétrograder le micrologiciel de l'imprimante HP - Mac
Suivez les étapes 1, 2, 3 et 5 comme indiqué pour Windows, à l'exception de l'étape 4, qui diffère légèrement.
Étape 4. Envoyez l'ancien micrologiciel HP de votre Mac à l'imprimante.
Ce processus est légèrement différent de celui sous Windows. Suivez les étapes ci-dessous :
- 4.1 Double-cliquez sur le fichier du micrologiciel téléchargé. Lors de la première exécution, une fenêtre de sécurité système apparaîtra. Cliquez sur OK pour la fermer.
- 4.2 Accédez à Préférences Système et sélectionnez Sécurité et confidentialité pour autoriser l'installation du micrologiciel.
- 4.3 Sous l'onglet Sécurité et confidentialité, cliquez sur Ouvrir quand même pour continuer.
- 4.4 Sélectionnez attentivement le modèle d'imprimante correct à rétrograder et cliquez sur Continuer.
- 4.5 Une fois la mise à jour terminée, cliquez sur Terminé. L'imprimante redémarrera automatiquement après la rétrogradation.
Après la rétrogradation du micrologiciel, votre imprimante HP devrait pouvoir à nouveau fonctionner avec des cartouches non HP. Vous pouvez alors réinstaller les cartouches et tester une impression immédiatement.
REMARQUE : Le redémarrage de votre imprimante peut être nécessaire après la rétrogradation ou l'envoi du micrologiciel en raison d’un possible « état d’erreur » de l'imprimante. |
🎈Téléchargement de la rétrogradation du micrologiciel de l’imprimante HP
HP ne fournit plus les anciennes versions du micrologiciel. Heureusement, nous avons sauvegardé plusieurs versions antérieures. Vous pouvez télécharger celle qui correspond à votre imprimante à partir de la liste ci-dessous.
🎈Suggestions en cas d’échec de la rétrogradation du micrologiciel
Si la rétrogradation échoue, essayez les méthodes suivantes :
1.Relancer la rétrogradation
Assurez-vous que votre imprimante n'est pas en cours d'utilisation et qu'aucun document n'est en attente dans la file d'impression. Relancez ensuite le programme de mise à jour du micrologiciel en suivant les étapes précédemment mentionnées. Si cela ne fonctionne toujours pas, débranchez le cordon d'alimentation et laissez l'imprimante éteinte pendant 30 à 40 secondes. Une fois ce délai écoulé, rebranchez le cordon et laissez l’imprimante se réinitialiser pendant 2 à 3 minutes, le temps qu'elle termine son processus de démarrage. Vous pourrez alors réessayer de rétrograder le micrologiciel. Si le statut de l'imprimante HP indique Occupé, la rétrogradation pourrait être bloquée. Assurez-vous que le statut soit Prêt, une condition essentielle pour que la rétrogradation s'effectue correctement.
2.Vérifiez que le port de l'imprimante correspond à l'adresse IP de l'imprimante
Commencez par rechercher l’imprimante dans la liste, puis faites un clic droit sur celle-ci et sélectionnez Propriétés de l’imprimante dans le menu déroulant. Allez ensuite dans l'onglet Ports et sélectionnez votre imprimante. Cliquez sur Configurer le port pour accéder aux paramètres. Vérifiez que le nom du port correspond bien à l’adresse IP de l’imprimante. Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre imprimante, vous pouvez consulter la section Identifier l'adresse IP des imprimantes connectées via Wi-Fi Direct dans les instructions vidéo.
Remarque : Dans les paramètres de port, assurez-vous également de sélectionner RAW dans la section "Protocole" et de désactiver l'option État SNMP activé. |
✅ Résoudre le problème « Non applicable »
Si vous rencontrez un message d'erreur « Non applicable » lors de la rétrogradation du micrologiciel de votre imprimante, suivez les étapes ci-dessous pour contourner ce problème :Étape 1 : Utilisez WinZip ou 7-Zip pour extraire le fichier .exe (l'ancien fichier de micrologiciel que vous avez téléchargé) sur votre bureau.
Étape 2 : Localisez le fichier .exe que vous avez extrait. Faites un clic droit dessus et ouvrez-le à l'aide de WinZip ou, de préférence, 7-Zip.
Étape 3 : Recherchez et ouvrez le fichier EnterpriseDU.ini dans les fichiers extraits. Modifiez la ligne VerifyDownloadID de 1 à 0. Enregistrez ensuite le fichier.
Étape 4 : Retournez au dossier extrait et exécutez le fichier EnterpriseDU.exe. Cela devrait vous permettre de contourner l'erreur « Non applicable » et de procéder à la rétrogradation.
Astuce : HP Support propose également des instructions similaires pour résoudre l'erreur « Non applicable ». Vous pouvez consulter ces instructions si vous avez besoin d'informations supplémentaires. |
🎈Cartouches d'encre et de toner avec puces améliorées
Si la rétrogradation du micrologiciel de votre imprimante semble trop complexe, il existe une solution plus simple : acheter directement des cartouches avec des puces améliorées. Chez True Image, nous nous efforçons d'être parmi les premiers à proposer des cartouches compatibles avec les puces à jour. Voici comment nous garantissons la qualité et la compatibilité de nos produits :
🌻Surveillance des mises à jour du micrologiciel HP
Nos ingénieurs surveillent régulièrement les mises à jour du micrologiciel des imprimantes HP. Dès qu'une nouvelle version est publiée, nous testons la compatibilité de nos cartouches pour nous assurer qu'elles fonctionnent parfaitement avec le dernier micrologiciel. Seules les cartouches confirmées comme compatibles sont expédiées.
🌻Partenariat avec des fabricants leaders du secteur
Nous avons établi des partenariats à long terme avec des fabricants de premier plan. Lorsqu'une mise à jour du micrologiciel est publiée, nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour développer des solutions adaptées dans les plus brefs délais. Cela peut inclure la mise à niveau des puces, leur remplacement, ou même l’échange de nouvelles cartouches de toner.
🌻Approvisionnement depuis nos entrepôts locaux
Avec deux entrepôts principales situées en Europe, en France et aux Pays-Bas, nous sommes capables de livrer la plupart des commandes en 1 à 3 jours ouvrables. Après une mise à jour du micrologiciel, nous mettons à jour rapidement notre inventaire pour inclure des cartouches d'encre et de toner avec les dernières puces améliorées. Ainsi, vous pouvez toujours compter sur True Image pour obtenir des produits à la pointe de la technologie.
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