Qu'est-ce que le message « Puce non HP détectée » ?
Le message « Puce non HP détectée » est une erreur qui s'affiche sur l'écran de certaines imprimantes HP. Il indique que l'imprimante a détecté des cartouches d'encre ou de toner provenant de fabricants tiers, qui ne sont pas reconnues par le système. Cela survient généralement après une mise à jour du micrologiciel, qui bloque les cartouches compatibles ou remanufacturées, les empêchant de fonctionner avec l'imprimante.
Ce problème a récemment touché de nombreux utilisateurs de cartouches compatibles, notamment celles des séries HP 903XL, 953XL, 912XL, 963XL pour l'encre, et HP 59A/59X, 149A/149X, 207A/207X, 216A, 415A/415X, 142A/142X, 139A/139X, 220A/220X pour le toner.
🍀Pourquoi l'imprimante HP indique-t-elle «Puce non HP détectée» ?
Dans la majorité des cas, le message d'erreur « Puce non HP détectée » apparaît suite à une mise à jour du micrologiciel de l'imprimante HP. Ces mises à jour rendent souvent les cartouches d'encre ou de toner de fabricants tiers incompatibles avec le nouveau micrologiciel. Ainsi, lorsque vous installez des cartouches non HP équipées de puces de fabricants tiers, votre imprimante peut les refuser et afficher l'erreur « Puce non HP détectée ».
Le micrologiciel d'une imprimante est le programme interne qui lui permet de fonctionner correctement tout en offrant une interface utilisateur intuitive, semblable au système Windows sur un ordinateur HP Envy. Il joue un rôle central dans la gestion des tâches de l'imprimante. HP met régulièrement à jour ce micrologiciel pour améliorer les performances de ses appareils.
Depuis 2022, nous avons reçu de nombreux retours d'utilisateurs concernant le message « Puce non HP détectée ». En effet, HP a régulièrement proposé de nouvelles mises à jour de micrologiciel aux utilisateurs via Wi-Fi ou par connexion à leur ordinateur. Ces mises à jour, comme celles des téléphones ou des systèmes informatiques, font désormais partie de notre quotidien. De manière générale, les utilisateurs acceptent ces mises à jour sans trop y réfléchir, ce qui peut entraîner l'apparition du message d'erreur lorsqu'ils utilisent des cartouches d'encre ou de toner non HP.
En général, les mises à jour de micrologiciel ont pour objectif de corriger les bogues des versions précédentes, de renforcer les mesures de sécurité ou d'optimiser et ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'imprimante. Cependant, ces mises à jour permettent également au fabricant d'équipement d'origine (OEM) de restreindre l'utilisation de cartouches d'encre et de toner de fabricants tiers. Une fois le micrologiciel mis à jour, celui-ci vérifie si la cartouche utilisée dans l'imprimante est équipée d'une puce HP d'origine, grâce à un système de sécurité dynamique. Si ce n'est pas le cas, l'imprimante affiche le message d'erreur « Puce non HP détectée » et désactive l'utilisation des cartouches compatibles.
Les mises à jour du micrologiciel des imprimantes HP peuvent également déclencher les messages d'erreur « Erreur mémoire consommable 10.0x.10 » ou « Les cartouches indiquées ont été bloquées par le micrologiciel de l'imprimante car elles contiennent une puce non HP ». Ces deux types d'erreurs apparaissent fréquemment sur les modèles d'imprimantes laser HP.
🍀Comment peut-on enlever ce message d’erreur pour reprendre nos impressions ?
1. Utilisez des cartouches compatibles avec des puces mises à jour
Lorsque HP publie une mise à jour de son micrologiciel, les fabricants tiers réagissent en développant rapidement de nouvelles puces pour leurs cartouches, afin qu'elles restent compatibles avec les nouvelles exigences de l'imprimante. Une fois que vous installez des cartouches avec ces nouvelles puces, le message d'erreur « Puce non HP détectée » disparaît, et vous pouvez continuer à imprimer tout en bénéficiant d'économies.
Si vous recevez cette erreur, contactez votre fournisseur pour obtenir des cartouches avec des puces mises à jour. True Image, par exemple, est un fournisseur fiable de cartouches d'encre et de toner. Si une mise à jour du firmware bloque l'une de nos cartouches, nous vous enverrons gratuitement des remplacements équipés de nouvelles puces, avec frais d'expédition couverts. Si vous préférez, une option de remboursement est également disponible.
2. Rétrograder le micrologiciel de l'imprimante
Une autre solution pour contourner l'erreur « Puce non HP détectée » consiste à rétrograder le micrologiciel de l'imprimante. Cela revient à remplacer la version actuelle du micrologiciel par une version antérieure, permettant ainsi aux cartouches tierces de fonctionner à nouveau avec l'imprimante. Cette méthode est rapide et vous évite d'attendre de nouveaux remplacements, puisque vous pouvez résoudre le problème en quelques minutes.
Cependant, depuis 2022, HP ne propose plus de téléchargements d'anciennes versions de micrologiciel. Si vous possédez le fichier de l'ancien micrologiciel, vous pourrez effectuer cette rétrogradation. Heureusement, nous avons conservé certaines versions antérieures du micrologiciel à titre de sauvegarde. Si vous n'avez pas ce fichier, vous pouvez consulter notre blog pour télécharger le micrologiciel ou contacter directement votre fournisseur pour un remboursement ou un échange. Nous vous recommandons également de télécharger et d'enregistrer la version actuelle du micrologiciel au cas où vous souhaiteriez effectuer une rétrogradation à l'avenir.
Une fois le micrologiciel ancien téléchargé, suivez simplement les instructions fournies pour compléter la rétrogradation.
3. Utiliser des cartouches d'encre ou de toner HP d'origine
Si vous contactez le support HP, ils vous recommanderont probablement d'utiliser uniquement des cartouches d'encre ou de toner HP d'origine. Bien que cette solution permette de contourner l'erreur « Puce non HP détectée », elle peut considérablement augmenter vos coûts d'impression, parfois jusqu'à doubler. Par conséquent, ce n'est pas une solution très rentable pour corriger l'erreur.
4. Désactiver les mises à jour automatiques HP
Pour éviter que vos cartouches tierces ne soient bloquées par de futures mises à jour du micrologiciel, il est conseillé de désactiver les mises à jour automatiques HP. En effet, si cette option est activée, l'imprimante télécharge et installe automatiquement le nouveau micrologiciel sans votre autorisation, ce qui peut entraîner le blocage des cartouches compatibles. Vous risquez donc de ne même pas savoir quand le micrologiciel a été mis à jour.
En désactivant les mises à jour automatiques, vous serez informé lorsque de nouvelles mises à jour seront disponibles, et vous pourrez décider si vous souhaitez les installer ou non. Cela vous permet de garder le contrôle et d'éviter que vos cartouches tierces ne soient bloquées à l'avenir.
Remarque : La désactivation des mises à jour automatiques n'endommagera pas votre imprimante. Vous pouvez toujours contacter le support HP pour effectuer manuellement les mises à jour lorsque vous le souhaitez. |
🍀Voici trois méthodes pour désactiver les mises à jour automatiques HP
① Désactivation via HP Smart
- Téléchargez l'application HP Smart sur votre smartphone.
- Activez le réseau sans fil de l'imprimante en cliquant sur Wi-Fi Direct.
- Connectez-vous à l'imprimante en confirmant le nom et le mot de passe de son réseau sans fil.
- Ouvrez l'application HP Smart.
- Accédez au menu principal en cliquant sur Niveaux de consommables estimés.
- Suivez le chemin suivant : Paramètres avancés→ Sécurité → Paramètres administrateur.
- Faites défiler la page jusqu'à Mise à jour de l'imprimante.
- Décochez les cases liées aux mises à jour, puis cliquez sur Appliquer.
② Désactivation via l'adresse IP de l'imprimante
- Sur le panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez Réseau.
- Notez l'adresse IP affichée.
- Entrez cette adresse IP dans le navigateur de votre ordinateur.
- Accédez à la page des paramètres et cliquez sur Paramètres.
- Allez dans Paramètres administrateur sous la section Sécurité.
- Faites défiler jusqu'à Mise à jour de l'imprimante, désactivez-la, puis cliquez sur Appliquer.
③ Désactivation via le mode service de l'imprimante
- Appuyez quatre fois sur le bouton Retour du panneau de commande de l'imprimante pour accéder au menu Assistance.
- Appuyez sur OK pour entrer dans le menu, où la version du micrologiciel apparaîtra à l'écran.
- Recherchez le menu Activer/Désactiver en utilisant les boutons Haut et Bas, puis trouvez l'option Mise à jour du micrologiciel.
- Appuyez sur OK pour désactiver les mises à jour du micrologiciel.
Veuillez noter que ces étapes peuvent varier selon les modèles d'imprimantes.
🎈Exemple spécifique : HP OfficeJet Pro 6960
Pour les utilisateurs d'une imprimante HP OfficeJet Pro 6960 fonctionnant avec les cartouches d'encre HP 903XL, voici une méthode spécifique pour désactiver les mises à jour automatiques :- Accédez au tableau de bord de l'imprimante via son écran tactile.
- Cliquez sur l'icône Configuration.
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez Maintenance de l'imprimante.
- Cliquez sur Mettre à jour l'imprimante.
- Sélectionnez Options de mise à jour de l'imprimante.
- Choisissez Ne pas vérifier.
- Appuyez sur Non pour désactiver les mises à jour automatiques.
Remarque : Les cartouches d'encre et de toner compatibles fournies par True Image sont équipées des dernières puces, garantissant que vous ne recevrez pas le message d'erreur « Puce non HP détectée » lors de leur utilisation. Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter notre équipe du service client au 0121 368 7952 ou par e-mail à cs@trueimagetech.fr. |
🍀Solutions True Image pour contourner l'erreur « Puce non HP détectée »
1.Fournir des cartouches d'encre et de toner compatibles avec les dernières puces
True Image, un leader du secteur des cartouches de toner aux États-Unis, collabore étroitement avec des fabricants spécialisés dans la conception, le développement, la production et la mise à jour de produits compatibles. Lorsque les fabricants d'imprimantes d'origine publient une mise à jour de micrologiciel, nous travaillons rapidement avec nos partenaires pour proposer des cartouches équipées des dernières puces.
Si vos cartouches sont bloquées par une mise à jour, True Image vous offre une solution rapide : des remplacements gratuits ou un remboursement immédiat. Cela vous permet de continuer à utiliser nos cartouches d'encre et de toner compatibles, qui allient qualité et économie, en toute confiance.
2.Garantie de satisfaction à 100 %
Chez True Image, nous nous engageons à offrir une garantie de satisfaction à 100 % à tous nos clients. Si vous rencontrez des problèmes, avant ou après l'achat de nos produits, n'hésitez pas à nous contacter. Votre satisfaction est notre priorité absolue.
Nos produits sont couverts par une garantie de deux ans. Si vous rencontrez un problème avec une cartouche de toner dans ce délai, nous vous offrirons une assistance technique, un remplacement gratuit ou un remboursement complet, selon vos besoins. Nous sommes là pour garantir que vous ayez une expérience d'impression sans souci.